Chirurgie Endoscopique
du Rachis à Bordeaux

La chirurgie endoscopique du rachis est un technique chirurgicale de pointe pour traiter de nombreuses pathologies du dos. Le Docteur Jean Destandau a mis au point cette technique dès les années 90. Il a créé un instrument appelé Endospine* Cette méthode a fait ses preuves et j’ai pu me former auprès du Docteur Jean Destandau, qui m’a transmis son savoir.

L’endoscopie : Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique de chirurgie très pointue, qui est basée sur l’utilisation d’une caméra. L’Endospine* est un instrument qui permet de réaliser la chirurgie sous endoscopie du rachis. Il dispose d’une partie dans lequel on fixe une caméra et de 2 autres orifices dans lesquels les instruments sont passés.

Le système est relié une télévision pour retransmettre l’image. L’utilisation d’une caméra permet une grande précision du geste, c’est comme si l’on utilisait un microscope. Les instruments font moins de 5mm. La chirurgie endoscopique du rachis est une technique mini invasive. L’incision de la peau est très petite. Cette technique n’est donc pas traumatisante pour les muscles et permet une récupération très rapide après la chirurgie.

Quelles sont les indications de la chirurgie sous endoscopie ?

La chirurgie endoscopique du rachis permet de soulager de nombreuses pathologies. Elle est utilisée pour traiter les hernies discale lombaires notamment. La hernie discale lombaire est une maladie fréquente, responsable de douleurs invalidantes. En cas d’échec du traitement médical bien conduit, une chirurgie peut être proposée et la chirurgie sous endoscopie est idéale pour permettre un retour rapide à une vie normale.

La chirurgie endoscopique du rachis est également utiliser pour prendre en charge le canal lombaire étroit, les kystes articulaires, les sténoses mixtes du récessus et les récidives herniaires.

Quels sont les avantages de la chirurgie endoscopique du rachis ?

Les avantages de la chirurgie endoscopique du rachis utilisant l’Endospine sont nombreux. L’incision est petite ce qui constitue un avantage esthétique mais diminue aussi le risque d’infection. Les muscles ne sont pas abimés par la chirurgie, ce qui permet une retour quasi immédiat à une vie normale, et une reprise des activités très rapide. Le fait de préserver les muscles et d’être un geste peu invasif autorise la reprise rapide du sport et diminue les douleurs post opératoires.

Aucun immobilisation n’est nécessaire après une chirurgie du rachis sou endoscopie et aucune position n’est interdite. L’utilisation de la caméra augmente la précision du geste ce qui diminue les risques opératoires et diminue notamment le risque neurologique. L’arrêt de travail n’est pas obligatoire et souvent très court. La conduite automobile peut être reprise dès le rendement de la chirurgie.

Pourquoi choisir cette technique chirurgicale?

Il existe de nombreux avantages à choisir la chirurgie sous endoscopie du rachis. En effet, il s’agit d’une chirurgie extrêmement précise qui permet un soulagement efficace et rapide des douleurs. Cette technique chirurgicale n’a que peu de contre indication et peut être proposée à des patients jeunes mais aussi âgés. Elle s’inscrit dans les protocoles de récupération rapide avec chirurgie, c’est à dire que vous reprenez rapidement une vie normale tant sur le plan personnel que professionnelle.

Cette chirurgie est proposée à des sportifs de haut qui peuvent reprendre l’entrainement quasiment immédiatement sans restriction, quelque soit le sport. La chirurgie sous endoscopie du rachis est également très interessant pour les professions libérales qui ne souhaitent pas d’arrêt de travail.

Comment se déroule le séjour?

Il s’agit d’une hospitalisation courte. Vous rentrez le jour même de la chirurgie ou la veille. La chirurgie est réalisée lors d’une courte anesthésie générale. Vous pouvez marcher dès votre retour en chambre et vos rencontrez l’équipe de kinésithérapeute. Vous marchez sans restriction. Le chirurgien passe vous voir après la chirurgie pour vous donner les consignes de sorties. Vous sortez le lendemain de l’intervention.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au : +33 5 56 51 51 60