Dr Amélie Léglise

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Amélie Léglise, je suis née à La Rochelle et je suis Chirurgien du dos. Je ne suis pas issue d’un milieu médical mais toute petite le monde de la médecine m’attirait déjà. Fille d’un papa militaire, j’ai beaucoup bougé pendant mon enfance, ce qui m’a permis d’apprendre à m’adapter facilement à de nouveaux lieux ou nouvelles situations. Je prend en charge des pathologies rachidiennes comme la hernie discale cervicale, hernie discale lombaire.

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai obtenu un Bac S, mention Très Bien, au Lycée Saint Grégoire, à Tours. Je suis ensuite partie faire ma faculté de médecine à Poitiers pour me rapprocher de La Rochelle, ma ville de coeur. J’ai réussi le concours de première année du premier coup et la grande aventure de la médecine pouvait alors commencer. J’ai fait de nombreuses rencontres au début de mes études qui m’ont confortée dans mon désir de faire de la chirurgie

 

Je voulais me sentir utile avec mes mains, la chirurgie était alors une évidence. J’ai réalisé de nombreux stages en chirurgie lors de mon externat, ce qui m’a permis de commencer à apprendre la rigueur de la chirurgie. J’ai ensuite passé l’examen classant national de la 6ième année où j’ai été classé 136/6960.

La spécialisation en chirurgie du dos

J’ai initialement choisi comme spécialité l’ophtalmologie, mais je n’arrivais pas à satisfaire mon désir d’opérer dans ce domaine. Après une année, j’ai alors changé de spécialité pour me diriger vers la chirurgie orthopédique et traumatologique. Cette spécialité m’a permis de m’épanouir grâce à la grande diversité de chirurgie possible (traumatologie, prothèse de hanche, prothèse de genou, chirurgie de l’épaule, chirurgie de la main, chirurgie du dos…). Cependant, ce qui me plaisait le plus, était la chirurgie du dos. J’ai alors choisi de me spécialisée dans cette voie. J’ai réalisé une grande partie de mon internat au CHU de Poitiers dans l’unité rachis. Il s’agissait du premier service, en France, de Chirurgie du dos qui rassemblait des neurochirurgiens et des chirurgiens orthopédistes. J’ai donc eu une double formation rassemblant la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique. Cela a été une grande chance de pouvoir bénéficier de cette double formation, et est un atout majeur aujourd’hui.

 

En 2016, j’ai passé mes diplômes de fin d’étude et ma thèse de médecin pour laquelle j’ai obtenu les félicitations du jury. Je suis ensuite partie me perfectionner au CHU de Bordeaux, dans le service de chirurgie du rachis du Professeur Jean-Charles Le Huec. J’avais déjà effectué un stage dans ce service lors de mon internat et j’ai eu l’honneur de pouvoir être chef de clinique, dans son service, pendant 2 ans et demi. 

 

J’ai pu bénéficier d’un enseignement très pointu et très spécialisé dans ce service, où je me suis perfectionnée. J’ai appris de nombreuses techniques de pointes aux côtés du Professeur Jean-Charles Le Huec. Il m’a enseigné l’exigence de la chirurgie et m’a transmis un savoir très précieux.

 

En parallèle de tout cela, j’ai écrit des articles et participé à des études scientifiques. En effet, la médecine évolue à grande vitesse, et la recherche scientifique est un élément essentiel de notre métier. J’ai participé à des congrès scientifiques et également à l’enseignement des plus jeunes. La formation des plus jeunes m’a passionnée et conduite à écrire un livre pour les aider à réussir ce fameux concours de 6ième année. Pendant mon clinicat, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner de jeunes internes qui débutaient leur formation et j’ai pu leur transmettre ma passion.

Pourquoi l'endoscopie ?

En 2018, j’ai rencontré le Dr Jean Destandau qui m’a fait connaitre sa technique de chirurgie Endoscopique du Rachis.

Cette technique m’était alors inconnue. J’ai été séduite par cette nouvelle technique très pointue et minutieuse. Grâce à cette technique chirurgicale, les patients reprennent leur vie normale quasiment immédiatement. Surtout, cette technique permet de « soigner sans abimer », cela est une notion qui m’est chère et que je souhaite défendre. La meilleure chirurgie est, selon moi, celle qui permet de soigner en toute discrétion. Cette rencontre avec le Docteur Jean Destandau m’a alors ouvert de nouvelles perspectives.

 

Il m’a formée à sa technique et m’a permise de me perfectionner encore plus dans la chirurgie du dos. En 2019, je me suis de ce fait associée avec le Docteur Jean Destandau et le Dr Marjory Rué au centre de chirurgie endoscopique du rachis. Une nouvelle aventure commence alors. Grâce à cette technique je prends en charge toutes les pathologies de hernies discales lombaires et de canaux étroits; grâce aux techniques mini invasives apprises auparavant, je prends en charges les pathologies cervicales et les discopathies lombaires. 

 

Je dispose d’un plateau technique très moderne: la clinique du sport de Bordeaux Mérignac, où j’opère et le centre de l’arthrose à Bordeaux Mérignac, où je consulte. Cette technique ne s’adresse pas uniquement aux sportifs internationaux et tout le monde peut en bénéficier. Je souhaite, dans l’avenir, développer et faire connaitre cette technique d’excellence, qui permet d’éviter des arrêts de travail trop long et qui autorise une reprise rapide des activités. Soulager rapidement et soigner sans douleur, sont des valeurs essentielles dans ma pratique quotidienne.

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie du dos ?

Vous souhaitez venir au cabinet ?

Revenir vers le haut