1 septembre 2021

Comment décoincer un nerf du cou ?

Il arrive parfois de rencontrer certains patients se plaignant de décharge électrique dans le cou. Sensation très caractéristique, ce ressenti peut questionner. Est-ce grave ? Pourquoi cela se produit-il ? Quels examens réaliser ? Quel traitement pour traiter ce type de symptômes ? Est-ce que cela peut cacher autre chose ? Nous vous expliquons dans cet article les tenants et aboutissants d’une décharge électrique dans le cou et comment décoincer un nerf du cou.

La névralgie cervico brachiale

La névralgie cervico-brachiale ou sciatique du bras est caractérisée par une douleur aiguë généralement localisée au niveau d’une partie spécifique du cou, qui va ensuite se propager vers l’épaule ou le bras.

Cette douleur se traduit par des sensations singulières pour le patient telles que des engourdissements, des fourmillements, ou encore des décharges électriques dans le cou et le bras.

Des douleurs localisées au niveau de certains endroits bien spécifiques du bras sont également fréquemment observées.

Parfois lancinantes, ou qui durent dans le temps, ces douleurs sont quelquefois confondues avec des tendinites.

Également, ces douleurs peuvent se déplacer tout au long du bras, et migrer vers différents points. Cela s’explique tout simplement par le fait, qu’une compression en un point précis du nerf peut entraîner une irritation tout au long de la racine nerveuse. Cette irritation provoque alors des douleurs et le patient aura du mal à trouver la bonne position pour se soulager.

On parle plus communément de « nerf pincé », le nerf du cou est comprimé ou irrité à l’endroit où il se ramifie à partir de la moelle épinière. Cela provoque une douleur qui irradie dans l’épaule et/ou le bras et la main, ainsi qu’une faiblesse musculaire et un engourdissement.

Causes

  1. Une hernie discale

Comment apparaissent ces douleurs ? Les causes sont multiples. Nous pouvons par exemple citer les hernies discales (lien article). Dans ce cas de figure, le disque intervertébral ayant bougé en dehors de son emplacement d’origine comprime une racine nerveuse. Même si une hernie se résorbe d’elle même dans la majorité des cas avec un traitement médicamenteux pour soulager la douleur (anti-inflammatoire et antalgiques) complétée si besoin par d’autres pratiques telles que l’ostéopathie, l’acupuncture ou des infiltrations de corticoïde, il n’en demeure pas moins vrai que dans certains cas cette douleur continue d’exister et évolue péjorativement.

A ce moment-là, il ne faut prendre aucun risque et en parler rapidement à votre médecin qui saura vous conseiller et vous aiguiller si nécessaire vers les professionnels de santé les plus aguerris àprendre en charge votre pathologie.

En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie.

  1. La cervicarthrose

La cervicarthrose (ou arthrose cervicale) reste la cause la plus fréquente chez les patients. Mais comment l’arthrose peut provoquer une telle douleur ?

Avec l’âge, un phénomène de vieillissement naturel apparaît. Nos articulations deviennent moins souples. De ce fait, un rétrécissement du canal lombaire débute (ou sténose du canal rachidien). Et c’est à travers ce canal que traversent vos racines nerveuses. Ainsi, plus ce canal est étroit et plus la compression est élevée.

Mais l’arthrose cervicale n’est pas réservée aux personnes âgées, loin de là. En effet, elle peut apparaître très tôt et nous pouvons fréquemment observer des adultes de 30-35 ans avec des déformations au niveau de leurs disques ou des vertèbres cervicales.

Traitement

Quel traitement si vous vous retrouvez dans une telle situation ?

Tout d’abord, et cela va de soi : la prise d’antalgique. Si cela n’a pas vocation à soigner la cause de vos douleurs ou à décoincer votre nerf, les antalgiques sont là pour vous soulager.

Les anti-inflammatoires également seront prescrits pour traiter à l’inflammation de votre nerf, associé parfois à un protecteur gastrique.

Si la douleur est trop intense, de la cortisone sur une courte période à une dose élevée peut également être prescrite.

Des séances d’électro-stimulation TENS (neuro-stimulation électrique trans-cutanée) en kinésithérapie permettent également de lutter contre la douleur. C’est un appareil qui va envoyer de petits courants électriques similaires aux stimuli qui traversent vos nerfs via des électrodes pour modifier la transmission du message nerveux.

Cet appareil s’utilise généralement au travers de 2 méthodes :

  • sécrète des neurotransmetteurs qui vont bloquer les récepteurs de la douleur
  • module l’inhibition segmentaire médullaire de la douleur ( appelé gate control).

Si les décharges électriques dans le cou ou autres sensations de douleurs vous empêchent de dormir, à cause notamment de contractures musculaires, des myorelaxants sont également recommandés. Leur efficacité est controversée.

Les épisodes douloureux apparaissent notamment lorsque vous effectuez un mouvement qui va venir irriter le nerf. Enflammé, le nerf aura tendance à gonfler et subir encore plus les conséquences du rétrécissement de votre canal lombaire.

Pour pallier cela, le port d’un collier cervical est recommandé pendant une quinzaine de jours pour limiter toute mobilité et les “faux-mouvements” provoquant cette irritation.

La chirurgie doit-elle être envisagée ?

SI la douleur persiste, un bilan radiographique ainsi qu’un scanner ou une IRM du rachis cervical seront de rigueur. Le but de ces examens est de localiser et de visualiser avec précision la cause de la compression.

Si votre médecin traitant ou vous-même vous posez la question d’une chirurgie, vous serez alors invité à prendre contact avec un chirurgien ou un centre de chirurgie capable de réaliser ce type d’opération.

Nous vous invitons ainsi à opter pour des chirurgiens spécialistes en chirurgie du rachis, capables de réaliser une chirurgie endoscopique du rachis.

En effet, ce mode opératoire comporte de nombreux avantages pour le patient comme des suites post-opératoires bien moins lourdes qu’une intervention classique et donc un temps de convalescence réduit.


Décoincer un nerf du cou ne se fait pas en un claquement de doigt ! La première chose à faire est de comprendre et localiser d’où vient le problème. Ensuite de recourir au traitement médicamenteux adapté. Puis si cela ne suffit pas, opter pour des examens plus approfondis et enfin en dernier recours opter pour une chirurgie en vue de retirer la compression exercée sur votre nerf.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre centre de chirurgie endoscopique du rachis à Bordeaux Mérignac dès à présent en cliquant sur ce lien.

Revenir vers le haut