7 janvier 2021

Peut-on reprendre le sport après une chirurgie du dos ?

Peut-on-reprendre-le-sport-après-une-chirurgie-du-dos

Une chirurgie du dos impacte forcément notre organisme. Une fois l’opération menée avec succès, c’est en toute logique que vient la phase suivante : celle de la récupération. Primordiale, votre façon d’appréhender cette période et d’appliquer les recommandations de votre médecin ou kinésithérapeute déterminera pour beaucoup votre capacité à reprendre une activité physique normale. Mais pouvez-vous pour autant reprendre le sport après une chirurgie du dos ? Au bout de combien de temps ? Est-ce que certains sports sont à privilégier ? Au contraire, est-ce que d’autres sont à bannir ? Nous en parlons un peu plus dans cet article :

Une chirurgie du dos : quelles conséquences ?

Après une chirurgie du dos, tout votre tronc aura été impacté. Ainsi vos muscles paravertébraux, ainsi que le disque concerné en cas de hernie discale devront prendre le temps de cicatriser. Plus fragile, vous allez devoir gérer efficacement la pression exercée sur votre dos tout en évitant les chocs trop violents ou les mouvements brusques.

Après toute chirurgie, le repos est évidemment préconisé. Cependant, nous savons maintenant que la reprise d’une pratique sportive joue un rôle clé dans la récupération de l’ensemble des capacités physiques du patient.

La difficulté réside donc à trouver l’équilibre entre repos, exercices ciblés et dans quel timing.

Un excellent suivi et l’accord de votre médecin seront bien évidemment requis avant toute pratique sportive.

Les conséquences de votre opération ne seront cependant pas les mêmes en fonction du type d’opération subie. En effet, en ce qui concerne la chirurgie du dos, un mode opératoire comportant de nombreux avantages peut être préconisé : la chirurgie endoscopique du dos. Technique opératoire ultra moderne, son efficacité n’est plus à prouver :

  • beaucoup moins traumatisante pour le corps (on parle de chirurgie “mini-invasive »),
  • durée d’hospitalisation beaucoup plus courte.
  • temps de récupération réduit : la chirurgie étant beaucoup moins invasive, votre temps de récupération est alors naturellement réduit.
  • et bien plus !

Pour en savoir plus sur ce type de chirurgie, cliquez ici.

Chirurgie du dos : le temps, un facteur clé

Après chaque chirurgie, le temps doit faire son œuvre. En effet, vous devez cicatriser des suites de votre opération et cela durera plusieurs semaines, voire mois.

En outre, dans le cadre d’une chirurgie du dos vous devez à la fois prendre en compte différents paliers de temps tout en associant renforcement musculaire et temps de repos.

C’est une bonne gestion de ces 3 facteurs qui vous aidera rapidement à retrouver une pratique sportive postopératoire.

Dans le cadre d’une chirurgie d’une hernie discale sous endoscopie, qu’elle soit foraminale ou non, aucune période de repos strict ne doit être observée.

En revanche, certains exercices peuvent être privilégiés pour éviter la fonte musculaire et renforcer votre ceinture abdominale ainsi que votre musculature dorsale.

___________

Besoin de consulter ou non un chirurgien du dos ? Envoyez votre dossier au Dr Amélie Léglise pour un premier diagnostic.

____________

Alors, quels paliers de temps et comment faire ?

  • De 0 à 3 semaines : pendant vos 3 premières semaines, il est surtout conseillé de privilégier les étirements et le repos plutôt qu’une quelconque pratique sportive. En revanche, après une chirurgie sous endoscopie, le renforcement musculaire peut être débuté d’emblée.
  • A partir de la 3e semaine : des exercices de gainage. L’objectif est ici de limiter la perte de muscles et de renforcer votre ceinture abdominale ainsi que vos muscles para vertébraux.
  • La marche nordique est particulièrement recommandée. C’est une marque sportive qui se pratique avec des bâtons de marche spécifiques. Particulièrement adaptée après une chirurgie du dos, cette pratique sportive présente l’énorme avantage de vous maintenir dans une bonne position tout en sollicitant vos muscles dorsaux**.**
  • A partir de la 6e semaine : ce n’est qu’au bout de 6 semaines qu’une pratique sportive modérée peut être envisagée après une chirurgie du dos classique. Tous les sports ne se valent évidemment pas, nous vous en disons plus ci-dessous.

À noter que ces délais peuvent être fortement réduits si vous optez pour une chirurgie endoscopique du dos. Beaucoup moins invasive, ce type de chirurgie vous permettra de récupérer plus facilement et plus rapidement. Vous serez même en mesure de reprendre le volant au bout de 24 à 72H ! La chirurgie sous endoscopie permet une reprise quasi immédiate des activités sportives.

Les différents types de sport

6 semaines, c’est donc le temps nécessaire de cicatrisation de votre disque et des muscles para vertébraux après une chirurgie classique.

Au bout de ce laps de temps, vous pouvez prétendre à reprendre une vraie pratique sportive. Mais pas n’importe laquelle et surtout pas n’importe comment !

Avant toute pratique sportive, vous devez au préalable disposer de l’accord de votre médecin. Si vous sentez une sensation d’étirement, de gêne ou de douleur, prévenez votre médecin immédiatement.

Pour déterminer comment faire la part des choses entre tel ou tel sport, le principal facteur à prendre en compte est la pression qui sera exercée sur votre dos. Attention car certains sports peuvent en apparence ne pas solliciter fortement votre dos mais bien au contraire ! On pense notamment au golf ou au vélo. La course, le ski alpin ou les sports de raquette entrent également dans cette catégorie.

Après une chirurgie du dos, tous les sports ne se valent donc évidemment pas. Un temps de récupération encore plus important sera requis pour tous les sports de contact comme les sports de combat ou les sports pouvant amener à subir de violents impacts comme le rugby.

A l’inverse, la nation est une excellente façon de reprendre une pratique sportive.

En effet, l’eau va aider votre corps à flotter, et allégera la pression naturelle exercée sur votre dos. Vous ne subirez donc pas les chocs liés à la gravité et à vos pas.

Enfin, notez, qu’en moyenne, un sportif peut reprendre la compétition au bout de 6 mois.


Conclusion

Oui, vous pouvez donc reprendre le sport après une chirurgie du dos. En revanche, cela doit se faire graduellement en respectant les recommandations du corps médical (médecin du sport  et/ou kinésithérapeute en général). En fonction de votre état de santé et de vos progrès en matière de récupération, vous serez en mesure de reprendre petit à petit une activité physique sans porter atteinte à votre dos.

Ainsi, moins votre opération aura été invasive et plus vite sera votre récupération. C’est pour cela que nous ne saurons trop vous conseiller d’opter pour des spécialistes, maîtrisant notamment la chirurgie endoscopique du dos.

Après une chirurgie endoscopique du dos, aucun sport n’est contre indiqué (même des sports violents comme le rugby par exemple) et cette reprise peut s’effectuer dans des délais très courts car les muscles n’ont pas été abimés par la chirurgie.

Pour en découvrir davantage sur cette technique innovante, peu invasive et réduisant drastiquement votre temps d’hospitalisation à à peine quelques jours, nous vous invitons à nous contacter ici

Revenir vers le haut