7 octobre 2021

Peut-on travailler avec une arthrodèse ?

Peut-on travailler avec une arthrodèse ?

Si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est une arthrodèse. Plus encore, vous vous posez une question importante : peut-on travailler avec une arthrodèse ?

Se retrouver en incapacité de travailler après une chirurgie, peut évidemment avoir de nombreuses répercussions sur votre mode de vie. Et même si l’incapacité totale n’est pas avérée, si vous êtes impacté d’une quelconque façon que ce soit, il est bien mieux de le savoir en amont.

Alors peut-on oui ou non travailler avec une arthrodèse ? Devez-vous prévoir une rééducation ? Si oui, combien de temps et dans quel cadre ?

Nous répondons à l’ensemble de ces questions, et bien plus dans notre article du jour :

Une arthrodèse : OK mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Arthrodèse lombaire : définition

Une opération d’arthrodèse consiste à renforcer une articulation. Le geste d’arthrodèse lombaire consiste à fusionner ou “souder” deux vertèbres entre elles. L’objectif est ainsi de bloquer un segment mobile et de rigidifier la zone souhaitée.

Comment ?

En mettant en place une cale remplie de greffons osseux synthétiques ou à partir d’un os prélevé lors de la chirurgie. Le plus souvent cet os sera prélevé au niveau du bassin.

Le rôle de ce greffon sera alors de soutenir le disque usé ou endommagé.

En outre, le temps que la fusion se mette en place, des vis pédiculaires et des plaques ou tiges seront insérées de part et d’autre de l’articulation (aussi appelée ostéosynthèse).

Il faut compter plusieurs mois avant que l’os ne soit complètement solidifié.

Dans quel cas ?

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter une arthrodèse lombaire, en voici quelques uns :

  • une scoliose,
  • spondylolisthésis lombaire (lien article),
  • une déformation de votre colonne vertébrale suite à un choc violent,
  • une hyper mobilité segmentaire,
  • en présence de lombalgies (aussi appelées douleurs lombaires) suite à un vieillissement lombaire, une inflammation, un oedème ou hernie discale (lien article).

La chirurgie d’arthrodèse lombaire : tout savoir !

La chirurgie d’arthrodèse intervient lorsque les différents traitements (antalgique, infiltration ou encore rééducation) ne suffisent plus à soulager la douleur.

L’objectif premier de la chirurgie est donc de soulager ces douleurs lombaires.

Le chirurgien va également diminuer la pression exercée sur les nerfs afin de diminuer les douleurs des membres inférieurs du patient.

Notez également que des sensations de fourmillements peuvent être présentes au niveau des membres inférieurs. Celles-ci s’estompent néanmoins rapidement grâce à la marche ou une reprise d’activité physique modérée.

Il faut également prendre en compte que le risque 0 n’existe pas quelle que soit la chirurgie pratiquée. Des risques d’hémorragie, d’infection de phlébite, des complications neurologiques ou encore une brèche de la dure-mère peuvent survenir. Heureusement, cela reste exceptionnel.

3. OK et donc : peut-on travailler après une arthrodèse ?

En cas de chirurgie d’arthrodèse, les suites postopératoires peuvent être assez lourdes. Les techniques mini invasive permettent une récupération plus rapide.

Comptez en moyenne 4 mois après l’intervention pour une reprise d’activité professionnelle.

Notez en revanche qu’en fonction de la nature de votre travail, une reprise d’activité normale ne soit plus envisageable.

Il faut débuter la rééducation immédiatement pour une reprise rapide des activités.

4. Les pathologies nécessitant une arthrodèse sont elles considérées comme une maladie professionnelle ?

Question légitime. Les pathologies aboutissant à une chirurgie d’arthrodèse ne sont pas forcément des maladies professionnelles. En effet, Il existe la liste des tableaux de maladies professionnelles reconnues.

Pour rappel 3 conditions doivent être réunies pour être reconnue en tant que maladie professionnelle  :

  1. la maladie doit figurer dans l’un des tableaux ci-dessus,
  2. la maladie doit être constatée par un médecin,
  3. vous devez avoir été exposé au risque avec preuve.

En revanche, en cas de chirurgie classique, vous pouvez éventuellement être reconnu comme travailleur handicapé. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, nous vous invitons à vous rendre ici.


En cas de chirurgie d’arthrodèse sur un seul niveau, vous pourrez rependre à terme votre activité professionnelle même physique sans restriction. Pareil pour les activité physiques.

La reprise des activités professionnelle et sportives doit être réalisée de façon raisonnée et raisonnable.

Nous ne vous recommanderons donc jamais assez de vous faire accompagner par un centre de chirurgie spécialisée dans ce type d’intervention et de privilégier les techniques peu invasives.

Vous maximisez donc vos chances de reprendre une activité professionnelle rapidement dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce faire nous vous invitons à prendre contact dès maintenant avec Le Dr Amélie Léglise.

7 octobre 2021 Dos

Revenir vers le haut