Close

5 décembre 2024

Que faire en cas de canal lombaire étroit ?

Que faire en cas de canal lombaire étroit ?

Comprendre le canal lombaire étroit

La sténose lombaire, couramment appelée canal lombaire étroit, est une affection dégénérative découlant de la diminution du diamètre du canal lombaire. Cela entraîne une compression des racines nerveuses qui s’y trouvent. Voici ce qu’il faut savoir sur ce trouble.

Diagnostic du canal lombaire étroit : Comment le repérer ?

La réduction du canal lombaire se manifeste par des douleurs bilatérales dans la région lombaire et les membres inférieurs, principalement lorsque le patient est debout ou en marche. Dans des cas rares, des paralysies des membres inférieurs et des fonctions sphinctériennes peuvent survenir.

Cependant, les symptômes peuvent être subtils et se confondre avec d’autres affections. Afin de confirmer le diagnostic, le médecin peut recommander des examens d’imagerie, tels que :

  • Une radiographie pour identifier des signes indirects ;
  • Un scanner, et surtout une IRM, pour visualiser le canal et son contenu ;
  • Une échographie des artères des membres inférieurs pour éliminer une autres causes de douleurs des membres inférieurs
  • Une saccoradiculographie pour détecter une éventuelle sténose canalaire dynamique.

Traitements du canal lombaire étroit : Quelles sont les options ?

Sauf en présence de déficit moteur, douleurs insupportables ou paralysie des fonctions sphinctériennes, une approche médicale conservatrice peut être envisagée avec :

  • L’utilisation d’antidouleurs ;
  • Des anti-inflammatoires ;
  • Une infiltration du canal ;
  • La rééducation, entre autres.

Si ces méthodes ne procurent pas de soulagement, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour agrandir le canal. Cette chirurgie, effectuée sous anesthésie, vise principalement à décomprimer les éléments nerveux en enlevant les tissus, fragments osseux ou hernie discale obstruant le passage. La technique chirurgicale dépendra du type de sténose et des éléments à extraire.

Résultats post-opératoires : À quoi s’attendre après la chirurgie du canal lombaire étroit ?

Même si la chirurgie n’arrive pas toujours à éliminer tous les symptômes, notamment si la racine nerveuse a été endommagée pendant une longue période, la plupart des patients ressentent une amélioration notable.

En général, l’autonomie est partiellement retrouvée 24 heures après l’intervention, et les symptômes tels que les douleurs, engourdissements et picotements tendent à disparaître en quelques semaines.