Qu’est-ce qu’une sciatique ?
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
La sciatique : qu’est-ce que c’est exactement ? Comment apparaît la sciatique ? Est-ce que cela est grave ? Quand contacter son médecin ? Quels symptômes ? Faut-il envisager la chirurgie ?
Nous vous proposons de répondre à l’ensemble de ces questions, et bien plus dans notre article ci-dessous !
Une sciatique : qu’est-ce que c’est au juste ?
- Définition
La sciatique ou encore dénommée “névralgie du nerf sciatique” est caractérisée par une douleur à l’arrière de la cuisse, du mollet ou au niveau des fessiers.
Cela est dû à une irritation de l’un des nerfs sciatiques prenant origine au niveau des lombaires et dont les ramifications s’étendent jusqu’aux orteils en passant derrière la jambe.
- Sciatique : quels symptômes ?
Plusieurs symptômes caractérisent une sciatique, tels que :
- Une douleur modérée à sévère dans le bas du dos, la fesse et le long de la jambe.
- Un engourdissement ou une faiblesse dans le bas du dos, la fesse, la jambe ou les pieds.
- Une douleur qui s’aggrave avec le mouvement ; perte de mouvement.
- Une sensation d’aiguilles dans les jambes, les orteils ou les pieds.
- Une perte du contrôle des intestins et de la vessie.
A quel moment contacter son médecin ?
Nous vous encourageons vivement à contacter votre médecin si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :
- Une douleur intense à la jambe qui dure plus de quelques heures et qui est insupportable.
- Un engourdissement ou une faiblesse musculaire dans la même jambe.
- Une perte du contrôle des intestins ou de la vessie. Cela pourrait être dû à une affection appelée syndrome de la queue de cheval qui affecte les faisceaux de nerfs à l’extrémité de la moelle épinière.
- Une douleur soudaine et intense due à un accident de la route ou à un autre traumatisme.
2. Quelles en sont les causes et comment les prévenir ?
La sciatique peut dans certains cas se révéler être un symptôme et non l’origine notamment en cas de :
- Hernie ou hernie discale (lien article) qui provoque une pression sur une racine nerveuse. C’est la cause la plus fréquente de la sciatique. Lorsqu’une hernie discale se produit sur une vertèbre du bas du dos, elle peut exercer une pression sur le nerf sciatique.
- Maladie dégénérative des disques, qui est l’usure naturelle des disques entre les vertèbres de la colonne vertébrale. L’usure des disques réduit leur hauteur et entraîne un rétrécissement des voies de passage des nerfs (sténose vertébrale).
- Sténose rachidienne est le rétrécissement anormal du canal rachidien. Ce rétrécissement réduit l’espace disponible pour la moelle épinière et les nerfs.
- Spondylolisthésis (lien article) est le glissement d’une vertèbre de sorte qu’elle n’est pas alignée avec celle qui la surmonte, rétrécissant ainsi l’ouverture par laquelle le nerf sort. Le nerf sciatique est alors étiré et pincé.
- Arthrose : des éperons osseux (bords dentelés de l’os) peuvent se former dans les colonnes vertébrales vieillissantes et comprimer les nerfs du bas du dos.
- Traumatisme de la colonne lombaire ou du nerf sciatique.
- Tumeurs dans le canal rachidien lombaire qui compriment le nerf sciatique.
- Syndrome de la queue de cheval est une affection rare mais grave qui affecte le faisceau de nerfs situé à l’extrémité de la moelle épinière. Ce syndrome provoque des douleurs dans la jambe, un engourdissement autour de l’anus et une perte du contrôle des intestins et de la vessie.
3. Quel traitement ?
L’objectif du traitement est de diminuer votre douleur dans un premier temps et d’améliorer votre mobilité. Selon la cause, de nombreux cas de sciatique disparaissent avec le temps grâce à des soins personnels simples.
Les traitements d’auto-soins comprennent :
- L’application de poches de glace et/ou de chaleur peut détendre les muscles : tout d’abord, utilisez des packs de glace pour réduire la douleur et le gonflement. Appliquez des poches de glace ou un sac de légumes congelés enveloppé dans une serviette sur la zone affectée. Appliquez pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour. Passez à un pack chaud ou à un coussin chauffant après les premiers jours. Appliquez pendant 20 minutes à la fois. Si la douleur persiste, passez des compresses chaudes aux compresses froides, selon ce qui vous soulage le mieux.
- Prenez des antidouleurs, prescrits par votre médecin, pour réduire la douleur, l’inflammation et le gonflement..
- Effectuer des étirements doux : étirez-vous régulièrement et pratiquez des exercices de renforcement des muscles centraux.
Combien de temps dois-je essayer ces traitements avant de consulter un professionnel de la santé ?
Chaque personne souffrant de sciatique est différente. Le type de douleur, l’intensité et la cause peuvent varier.
En règle générale, si vous ne ressentez pas de soulagement au bout de quelques jours, il est temps de consulter un professionnel de la santé et d’envisager d’autres options. Bien sûr, la chirurgie peut être envisagée plus tôt si la douleur notamment n’est pas contrôlée. La chirurgie est envisagée après un échec du traitement médical bien conduit.
Ces options comprennent :
- Les médicaments sur ordonnance : votre médecin peut vous prescrire des relaxants musculaires pour soulager la gêne associée aux spasmes musculaires. Selon le niveau de votre douleur, des analgésiques sur ordonnance peuvent être utilisés au début de votre plan de traitement.
- Physiothérapie : l’objectif est de trouver des exercices réduisant la pression sur le nerf : des étirements pour améliorer la souplesse des muscles et des exercices d’aérobic (comme la marche, la natation, l’aérobic aquatique). Un kinésithérapeute peut également être conseillé pour renforcer les muscles de votre dos, de votre abdomen et de vos jambes.
- Injections vertébrales : l’injection d’un corticostéroïde, un médicament anti-inflammatoire, dans le bas du dos peut aider à réduire la douleur et le gonflement autour des racines nerveuses touchées.
- Thérapies alternatives : les thérapies alternatives sont de plus en plus populaires et sont utilisées pour traiter et gérer toutes sortes de douleurs. Les méthodes alternatives pour améliorer la douleur sciatique comprennent la manipulation de la colonne vertébrale par un chiropracteur agréé, le yoga ou l’acupuncture. Le massage peut aider les spasmes musculaires qui accompagnent souvent la sciatique.
Quand la chirurgie est-elle envisagée ?
L’objectif de la chirurgie de la colonne vertébrale pour les douleurs sciatiques est de supprimer la pression sur les nerfs qui sont coincés et de s’assurer que la colonne vertébrale soit stable. La chirurgie doit être discutée lorsque les traitements précédemment cités ne permettent pas d’amélioration. Il faut privilégier des techniques peu invasives comme la chirurgie endoscopique du rachis, technique moderne, permettant un retour rapide à une vie normale. (lien page endoscopie)
La chirurgie de la colonne vertébrale est généralement recommandée si :
- les autres méthodes de traitement, telles que les étirements et les médicaments, n’ont pas permis d’améliorer votre état,
- si votre douleur s’aggrave,
- si les muscles de vos membres inférieurs sont très faibles
- si vous avez perdu le contrôle de votre vessie ou de vos intestins.
Le délai dans lequel une intervention chirurgicale est envisagée dépend de la cause de votre sciatique.
La chirurgie est généralement envisagée 4-6 semaines après le début des symptômes.
Si la douleur est sévère et incessante, qu’elle vous empêche de vous tenir debout ou de travailler et que vous avez été admis à l’hôpital, le traitement sera plus agressif et le délai d’intervention plus court.
Vous envisagez la chirurgie pour le traitement de votre sciatique et vous résidez en France ? Disposez de soins de qualité en confiant votre prise en charge à des neurochirurgiens de renom spécialisés en chirurgie du dos dans notre centre de chirurgie du dos endoscopique à Bordeaux Mérignac. Découvrez-en plus ici.