Prendre rendez-vous en ligne sur BfordocChirurgie du dos

18 janvier 2022

Quel est le but d’une chirurgie du dos ?

Quel-est-le-but-d-une-chirurgie-du-dos

Quel est le but d’une chirurgie du dos ?

La chirurgie du dos peut aider à soulager certaines causes de douleurs dorsolombaires, mais elle est rarement nécessaire. La plupart des douleurs lombaires disparaissent d’elles-mêmes dans les trois mois. La lombalgie est en effet l’une des affections les plus répandues de nos jours. Les problèmes de dos répondent généralement à des traitements non chirurgicaux, comme les anti-inflammatoires, la chaleur et la thérapie physique et surtout la rééducation.

Dans ce contexte, dans quel cas intervient une chirurgie du dos ? A quel moment et dans quel cas faut-il y penser ? Nous vous en disons plus dans notre article :

1. Pourquoi la chirurgie du dos ?

La chirurgie du dos peut être une option si les traitements conservateurs n’ont pas fonctionné et que votre douleur est persistante et invalidante. La chirurgie du dos soulage souvent de manière plus prévisible les douleurs associées ou les engourdissements qui descendent dans un bras ou une jambe, voire les deux.

Ces symptômes sont souvent causés par la compression des nerfs de la colonne vertébrale. Les nerfs peuvent être comprimés pour diverses raisons, notamment :

  • Des problèmes de disque ou hernies discales : les coussins caoutchouteux qui séparent les os de votre colonne vertébrale peuvent parfois exercer une pression trop forte sur un nerf rachidien et affecter sa fonction.
  • L’arthrose peut entraîner la formation d’éperons osseux au niveau de votre colonne vertébrale. Cet excès osseux affecte le plus souvent les articulations de la partie arrière de la colonne vertébrale et peut réduire l’espace disponible pour le passage des nerfs dans le canal rachidien.

Il peut être très difficile de déterminer la cause exacte de votre mal de dos, même si vos radiographies montrent que vous avez des problèmes de disque ou des éperons osseux. Les imageries réalisées pour d’autres raisons révèlent souvent des hernies discales à titre d’exemple qui ne provoquent aucun symptôme et ne nécessitent aucun traitement.

Une chirurgie du dos peut être également requise en urgence en cas d’atteinte neurologique, tels qu’une paralysie, des pertes de sensations ou des difficultés à uriner ou d’aller à la selle.

Enfin, l’échec d’un traitement conservateur n’est pas en soi une indication de chirurgie. Une lésion anatomique identifiable est également nécessaire.

2. Quels sont les différents types de chirurgie du dos ?

Il existe différentes pathologies pouvant justifier une chirurgie du dos :

une hernie discale lombaire ou cervicale

Les types de chirurgies possibles sont :

  • une arthrodèse cervicale
  • une arthrodèse lombaire
  • une chirurgie de recalibrage
  • une discectomie ; Exemple : une discectomie cervicale antérieure (en cas de lésion de disques cervicaux)

Examinez toutes les options

Avant d’accepter une opération du dos, il faut toujours étudier la balance bénéfice-risque.

Le mal de dos et les douleurs radiculaire peuvent être un problème complexe qui peut nécessiter une équipe de professionnels spécialisés dans ce type de chirurgie pour le diagnostiquer et le traiter efficacement.

Optez ainsi pour des chirurgiens spécialisés en chirurgie du rachis de renom exerçant dans un centre spécialisé en chirurgie du dos comme le centre de chirurgie endoscopique de Bordeaux.

3. Les progrès de la chirurgie du rachis

Au cours des deux dernières décennies, la chirurgie moderne du rachis a fait des progrès considérables tant au niveau de la technique que des instruments et des implants rachidiens, mais le progrès le plus important, et de loin, a été l’amélioration des techniques d’imagerie préopératoire, qui a considérablement amélioré la capacité des chirurgiens à identifier avec précision et correctement une lésion anatomique comme cause de la douleur.

Plus précisément, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révolutionné la chirurgie du dos. Elle est le plus souvent le meilleur examen pour identifier une lésion anatomique responsable du problème du patient.

Le facteur le plus important pour déterminer le succès d’une chirurgie du rachis est un diagnostic préopératoire correct. Sans un diagnostic préopératoire précis, même la chirurgie la plus réussie a peu de chances d’aboutir à un résultat positif.

Bien que la chirurgie du rachis soit pratiquée par des chirurgiens orthopédistes ou des neurochirurgiens, elle devient de plus en plus un domaine à part entière. De nombreux chirurgiens suivent une formation spécialisée supplémentaire dans ce domaine après leur résidence.

Étant donné la précision requise pour ces techniques chirurgicales plus exigeantes, de nombreux chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens ayant suivi une formation spécialisée choisissent de se consacrer davantage à la chirurgie du rachis. Certains pensent que le niveau accru de formation spécialisée et l’accent mis sur la colonne vertébrale ont contribué à l’amélioration de la technique chirurgicale, ce qui a permis d’améliorer les taux de réussite et de réduire la morbidité (c’est-à-dire l’inconfort postopératoire) pour de nombreux types de chirurgies de la colonne vertébrale.


La chirurgie du dos intervient ainsi pour 3 raisons :

  • décompresser une racine nerveuse ou la moelle épinière,
  • stabiliser un segment instable ou douloureux grâce à une chirurgie de fusion vertébrale,
  • réduire une déformation (par exemple, chirurgie de la scoliose),

Il peut arriver qu’une chirurgie du dos soit requise d’urgence dans de rares cas, par exemple pour les patients souffrant d’une perte de fonction neurologique progressive ou de l’apparition soudaine d’une incontinence intestinale ou vésicale.

Et si vous vous interrogez sur l’éventualité d’une chirurgie du dos ou que vous devez vous faire opérer, le choix de l’équipe chirurgicale qui interviendra est primordial.

Avec une équipe à la pointe de la technologie, mettant en application les toutes dernières techniques chirurgicales, une prise en charge rapide et efficace et un suivi postopératoire de qualité : le centre de chirurgie endoscopique du rachis de Bordeaux à Mérignac constitue l’une des meilleures options en matière de chirurgie du dos !

18 janvier 2022 Dos

Revenir vers le haut