23 mars 2020

Conseils pour soulager l’arthrose lombaire

Conseils pour soulager l'arthrose lombaire, chirurgie du dos Bordeaux

Raideur, douleur, difficulté de mouvement… l’arthrose lombaire, ou lombarthrose, peut avoir des conséquences sur le quotidien. Pour vous aider, notre chirurgien du dos Amélie Léglise, vous apporte ses conseils pour soulager l’arthrose lombaire.

Comment se présente l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire est une évolution naturelle, liée au vieillissement des structures et entrainant un enraidissement des articulations. L’arthrose évolue par poussées, plus ou moins douloureuses selon les personnes, certaines en souffrent beaucoup, alors que d’autres ne ressentent qu’une sensation de raideur. L’arthrose est véritablement douloureuse lors de poussées inflammatoires, qui peuvent être soulagées par un traitement médicamenteux, mais pas seulement.

Rester statique ou bouger ?

Le premier point à garder en tête est que malgré la douleur, il faut continuer à avoir une activité physique. En effet, si l’on préconisait avant de se mettre au repos et de se ménager, cela n’est plus vrai aujourd’hui. Au contraire, plus on bouge, moins on a mal au dos, car les muscles absorbent les contraintes mécaniques et soulagent ainsi les douleurs. Qui plus est, le mouvement permet de conserver une bonne lubrification des articulations. D’autre part, il convient également de faire des étirements quotidiennement, car cela permet de diminuer les tensions. « On peut comparer l’articulation à une roue dentée, qui se grippe si on ne la fait pas tourner assez souvent », simplifie le Dr Léglise.

___________

> Besoin de consulter ou non un chirurgien du dos ?

Envoyez votre dossier au Dr Amélie Léglise pour un premier diagnostic

__________

Comment soulager l’arthrose lombaire ?

Pour soulager l’arthrose, il faut également éviter le surpoids, qui génère plus de contraintes sur les articulations et augmente donc la douleur. Il convient aussi de préserver son dos pour éviter que la situation s’aggrave. En cas de port de charges lourdes, il faut par exemple se baisser en pliant les genoux. Quelques séances de kinésithérapie pourront vous enseigner des exercices à reproduire chez vous au quotidien pour soulager les douleurs.

Enfin, contrairement à ce que l’on peut croire, l’alimentation n’a pas d’impact sur l’arthrose. En revanche, des bains chauds peuvent soulager la douleur en diminuant les tensions. Cependant, cela reste une solution temporaire.

Soulager l’arthrose est donc une question d’hygiène de vie globale. D’autre part, il ne s’agit en aucun cas de faire disparaître le mal, mais uniquement de le soulager.

Lors des poussées douloureuses, un traitement médicamenteux peut être mis en place par votre médecin traitant ou votre rhumatologue.

Dans de rares cas, la chirurgie peut être une solution, lorsque tous les traitements et mesures cités sont inefficaces.

Peut-on faire du sport ?

Aucune activité n’est spécialement déconseillée avec une arthrose lombaire. Tous les sports sont possibles,  du moment qu’ils sont pratiqués de façon mesurée et avec un bon équipement. Il est toujours plus efficace de faire un sport qu’on prend plaisir à pratiquer plutôt que de s’obliger à faire une discipline qui ne nous plait pas et que l’on finira par abandonner.

Le Dr Amélie Léglise opère au centre de chirurgie endoscopique du rachis de Bordeaux Mérignac

23 mars 2020 Dos