7 janvier 2021

Faut-il se faire opérer pour des douleurs lombaires ?

Faut-il-se-faire-opérer-pour-des-douleurs-lombaires--

Douleurs lombaires ne riment pas forcément avec chirurgie du dos. Avant d’en arriver à là, d’autres options s’offrent à vous pour soigner efficacement vos douleurs lombaires. Néanmoins, si ces dernières persistent alors oui, la chirurgie constitue l’ultime recours. Mais, êtes-vous concerné ? Existe-t-il d’autres solutions pour soulager la douleur ? Que faire si vos douleurs lombaires durent depuis maintenant des mois ? Devez-vous absolument vous faire opérer ? Réponses à toutes ses questions dans notre article :

Localiser et comprendre la source des douleurs lombaires

On ne peut combattre ce que l’on ne comprend pas. La première chose à faire est de savoir pourquoi vous avez mal. Ainsi la cause de vos douleurs lombaires peut varier :

• une hernie discale : une hernie discale est caractérisée par le déplacement d’une partie de votre disque hors de sa position d’origine. Ce faisant, l’un de vos nerfs peut se retrouver comprimé et provoque de vives douleurs voire même la paralysie.
  • Pyélonéphrite aiguë : il n’est pas rare d’éprouver des douleurs dans la région lombaire en cas d’infection du rein. En effet, de par leurs positions légèrement en en retrait, les reins s’ils sont enflammés ou en présence de caillots peuvent également causer d’importants épisodes douloureux.
  • endométriose : en cas d’Endométriose ou de règles douloureuses, il n’est pas rare que la douleur irradie jusqu’au bas du dos.
  • une perte d’élasticité de vos disques intervertébraux : en vieillissant, nous perdons naturellement en élasticité, et nos disques se fragilisent. La colonne vertébrale étant moins souple et donc moins efficace face aux chocs, peut alors provoquer des douleurs lombaires. Ce sont surtout les personnes de plus de 60 ans qui sont concernés ou certains sportifs ayant subi une pression sur leur colonne vertébrale tout au long de leurs carrières
  • arthrose, arthrite ou ostéoporose : encore une fois, les personnes âgées sont surtout concernées. Certains rhumatismes comme la spondylarthrite ankylosante (atteinte du rachis et du bassin provoquant une inflammation chronique) des articulations peuvent également provoquer des raideurs et des douleurs
  • suite à un effort trop brusque : on parle communément de “faux mouvement”. Cela peut arriver pour diverses raisons, nous réagissons parfois trop vite, et cette torsion trop brutale peut endommager vos tendons, vos ligaments ou un muscle.
  • suite à des mouvements répétitifs : si vous répétez inlassablement des mouvements sollicitant votre dos, que vous êtes assis dans une mauvaise position pendant de nombreuses années, ou que vous êtes amené à porter des charges lourdes.

Consulter son médecin et envisager vos options

Évidemment, la première chose à faire est de consulter votre médecin traitant qui sera à même d’évaluer votre état de santé et de poser un premier diagnostic.

En cas de douleurs lombaires avérées, une prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires est généralement d’usage. Dans certains cas, peuvent être prescrits :

• des infiltrations aussi appelées infiltrations épidurales lorsqu’il s’agit de la région lombaire : vise à injecter directement au niveau de la zone douloureuse un anti-inflammatoire, généralement de la cortisone en vue de soulager la douleur.
  • des séances de kiné,
  • de l’ostéopathie,
  • une cure thermale,
  • un magnétiseur peut intervenir dans le traitement de la douleur. Il va ressentir la douleur par imposition des mains puis va se concentrer pour insuffler une énergie au patient en vue de le soigner. Plusieurs séances sont néanmoins nécessaires pour observer des effets concrets.
  • un étiopathe : est est une pratique thérapeutique non conventionnelle née en France, proche de l’ostéopathie et de la chiropratique, qui s’inscrit dans la tradition des rebouteux. Quatre écoles privées en France délivrent des diplômes d’étiopathe (source).
  • ou enfin un rebouteux : guéris en remettant en place les membres démis par procédés empiriques : les douleurs articulaires, les luxations, les foulures pour calmer la douleur.

Dans 90 % des cas, les douleurs lombaires disparaissent d’elles-même au bout de 2 à 4 semaines.

Cependant il arrive que ces douleurs persistent, on parle alors de lombalgie chronique.

A ce stade, la chirurgie peut éventuellement être considérée.

La chirurgie : l’ultime recours

Si toutefois vos douleurs persistent malgré vos efforts, alors la chirurgie du dos peut être salvatrice.

Si vous êtes concerné, vous êtes en droit de profiter des meilleurs soins possibles (tout en restant en France, ce serait mieux). C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un centre réputé pratiquant spécifiquement ce type de chirurgie. Et en matière de chirurgie du dos, vous devriez sans nul doute opter pour une chirurgie endoscopique.

Pourquoi est-ce si important ?

Tout simplement parce que les avantages sont nombreux :

• une nette diminution des douleurs postopératoires
  • un risque de complication plus faible qu’une chirurgie traditionnelle
  • une reprise d’activité beaucoup plus rapide : vous êtes en mesure de rentrer chez vous le lendemain de votre opération sans aucun soin postopératoire à prévoir excepté des séances de rééducation. Cela est surtout possible grâce à la méthodologie RRAC appliquée dans notre centre (Récupération Rapide Après Chirurgie).
  • étant une chirurgie dite “mini-invasive”, vos muscles seront beaucoup moins traumatisés par l’acte chirurgical
  • grâce à un endoscope muni d’une caméra, le chirurgien bénéficie d’une excellente visualisation tout au long de l’intervention chirurgicale
  • une cicatrice beaucoup moins visible : en effet, l’incision réalisée est la plus petite possible : de 15 à 25 mm. C’est juste l’espace requis pour positionner le système endoscopique. Pas de soins infirmiers, ni de fils à enlever ! Vous avez juste à protéger la zone incisée par de l’écran total.

Non, vous ne devez pas nécessairement vous faire opérer des douleurs lombaires. La première chose à faire est de comprendre pourquoi vous avez ces douleurs. Pour cela,  consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté : le plus souvent la prise d’antalgiques associée à des anti-inflammatoires. Dans certains cas, des infiltrations seront également nécessaires. Parfois, une cure thermale peut également être très bénéfique.

Malgré tout, si toutes ces solutions ne suffisent pas à diminuer vos douleurs lombaires alors seulement l’option chirurgicale sera envisagée. Et dans ce cas, optez pour les ténors du genre en privilégiant une chirurgie endoscopique du dos. Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à vous rendre sur notre site directement ici.